Centre de santé dentaire d’Argenteuil

L’orthodontie
de belles dents bien alignées

Qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie permet de réaligner les dents les unes à côté des autres quand elles se chevauchent, poussent de travers, sont trop espacées ou ne se touchent pas lors de la fermeture de la mâchoire. Des désagréments qui peuvent survenir quand on a sucé son pouce trop longtemps, par exemple. Le traitement consiste à poser un petit appareil sur les dents qui va exercer des tractions ou des pressions sur ces dernières de manière à les remettre progressivement à leur place. Il faut compter deux ans à trois ans pour que la dentition se repositionne, ce qui nécessite un suivi régulier par l’orthodontiste.

orthodontie

Combien ça coûte ?

Le prix dépend du type d’appareils : plus ils sont discrets plus ils coûtent chers. Le traitement est pris en charge par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 16 ans, à hauteur de 193,50 euros par semestre pendant trois ans, soit trois fois moins que le prix d’un appareillage de base avec des bagues en acier. La plupart des mutuelles remboursent l’orthodontie, tout dépend de votre contrat.

> voir nos tarifs

A partir de quel âge corriger ?

Lorsque les dents de lait sont tombées et que les dents définitives apparaissent, une mauvaise implantation doit alerter. Généralement, le traitement par orthodontie commence à l’adolescence, toutefois, un traitement en première intention de courte durée peut-être souhaitable pour pallier à un manque de place dans la mâchoire chez un enfant de moins de 9 ans. De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie aujourd’hui pour avoir des dents bien alignées.

Quelles sont les techniques ?

Il existe différents appareillages : attaches métalliques pour les plus classiques, en céramique ou bagues transparentes pour les plus discrètes. Des attaches linguales, pratiquement invisibles car disposées à l’intérieur des dents, sont surtout utilisées pour les adultes mais attention, elles peuvent couper légèrement la langue, favoriser l’accumulation de tartre à l’arrière de la dent et provoquer un petit zézaiement au début. L’orthodontiste saura vous conseiller.


> Soins et prothèses